tag

Bulletin communautaire Évangéline

Le Conseil scolaire-communautaire Évangéline

Bulletin communautaire Évangéline

Téléphone : 902-854-2166                                                    Prochain bulletin : 1er septembre
Télécopieur : 902-854-2981                                                  Date limite : 29 août
Courriel : reception@cscevangeline.ca               Merci à la Caisse populaire Évangéline – Centrale Ltée.
Site web : www.cscevangeline.ca                                                     le commanditaire majeur

Le bulletin du vendredi 18 août 2017

Série de spectacles à Mont-Carmel
Le dimanche 20 août – Pour l’avant-dernier dimanche de musique à la salle paroissiale de Mont-Carmel, le public est convié à la rencontre de talentueux artistes d’ici et d’ailleurs. L’auteur-compositeur-interprète Mathieu Bérubé du Québec, l’auteur-compositeur-interprète insulaire Mario Robichaud et le duo formé de Peggy Clinton et Johnny Ross défileront à tour de rôle sur scène. La soirée se terminera en fête aux rythmes du trio de musique traditionnelle formé du violoneux Colin Grant, de la violoneuse Chrissy Crowley et du pianiste Jason Roach, tous du Cap-Breton, avec des pas de gigue par Kaylee Arsenault.

Le dimanche 27 août – Pour le dernier spectacle de la saison à la salle paroissiale de Mont-Carmel, les auteurs-compositeurs et interprètes Raphaël Butler du Nouveau-Brunswick et Dave Gunning de la Nouvelle-Écosse se présenteront sur scène à tour de rôle.  De plus, nous accueillerons le groupe DOC formé de Anastasia DesRoches, Mylène Ouellette et Brent Chaisson. Mélodie Jordan sera de la fête et présentera des pas de gigue pendant le déroulement de la soirée.
Les portes de la salle paroissiale de Mont-Carmel ouvrent à 18 h 15 et le spectacle débute à 19 h. Le coût d’entrée est de 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les membres de la Coopérative, 5 $ pour les étudiants et gratuit pour les enfants d’âge préscolaire.

Le jeudi 31 août
Compétition de talent Acazing
L’Exposition agricole et le Festival acadien présentera encore cette année la Compétition de talent Acazing qui aura lieu au Centre de récréation Évangéline, à Abram-Village, à 19 h 30. La compétition est ouverte à tous les âges, mais seulement les amateurs sont éligibles. Il y aura trois catégories : catégorie 1 – les enfants de 12 ans et moins; catégorie 2 – les jeunes de 13 à 20 ans et catégorie 3 – les adultes de 21 ans et plus. Les individus ou groupe peuvent participer dans la langue de leur choix. On peut toujours se présenter en solo ou en groupe et toutes les disciplines d’expression artistique de scène sont admissibles. Le nombre total d’entrées possibles dans la compétition a été fixé à 18 participants, 6 entrées par catégorie. Deux prix par catégories seront offerts et les heureux gagnants se partageront les prix suivant : catégorie 1 – 150 $ et 75 $; catégorie 2 – 250 $ et 125 $; catégorie 3 – 400 $ et 200 $ et un prix du public de 100 $. Les inscriptions seront reçues jusqu’au lundi 28 août. Pour plus d’information sur la compétition et pour vous inscrire, téléphonez à Pierrette au 902-854-2091 ou écrivez à pierrettedanse1@hotmail.com.

Le vendredi 1er septembre
Festin acadien avec homard

Le Festin acadien avec homard mettant en vedette le Chef Danny Smiles du Food Network ainsi que de la musique avec le groupe Vishtèn aura lieu au Village musical acadien à 17 h 30 (les portes ouvriront à 17 h). Les billets sont maintenant en vente à 45 $ chacun (taxe incluse) et doivent être achetés avant le 1er septembre. Vous pouvez vous les procurer au bureau du Festival acadien en appelant le 902-854-3517.

Le samedi 2 septembre
Concours de cuisine aux palourdes pour le Clammin N’ Jammin
Appel aux amateurs de cuisine! Ce concours aura lieu à 12 h le samedi 2 septembre pendant l’Exposition Agricole et le Festival Acadien. Les gagnants en première et deuxième places seront invités de compétitionner au Festival Clammin N’ Jammin qui aura lieu le samedi 16 septembre afin de recevoir le premier prix de 100 $ et le deuxième prix de 50 $. Les autres participants recevront un billet pour la soirée de la compétition du Clammin N’ Jammin. Seulement cinq (5) compétiteurs peuvent s’inscrire alors sortez vos vieilles recettes de palourdes ou créez une nouvelle recette innovatrice et inscrivez-vous avant le vendredi 25 août soit par téléphone au 902-854-3300 ou par courriel à info@villagemusical.com.

Le dimanche 10 septembre
12e Tournoi de golf acadien
Le Comité régional des Jeux de l’Acadie organise son 12e Tournoi de golf acadien au terrain du Glasgow Hills Resort & Golf Club. Le prix d’inscription sera de 90 $ par personne ou 360 $ par équipe (4 personnes). Ce montant comprend 2 voiturettes par équipe, un souper, des collations et des surprises. Les golfeurs sont demandés d’arriver au terrain entre 12 h et 12 h 30. Le tournoi débutera à 13 h. Pour vous inscrire, veuillez contacter Jeannette Gallant au 902-439-2791 ou à jeannettegallant@gov.pe.ca avant le lundi 4 septembre.

Le samedi et dimanche 16 et 17 septembre
Clammin N’ Jammin
Le samedi 16 septembre – Participez à ce Festival des saveurs d’automne de l’Î.P.É. qui aura lieu au Village musical acadien à compter de 18 h 30. On vous accueillera pour une soirée de dégustation et de démonstrations culinaires. Vous pourrez goûter à différents mets aux palourdes de basse ainsi qu’à une variété de plats aux fruits de mer, huîtres, moules, chaudrée aux fruits de mer et autres. Il y aura aussi nos mets traditionnels, tels que du pâté, de la râpure et du fricot. Vous serez sûrement bien divertie avec la musique de la Ross Family Band qui vous offrira un spectacle rempli d’énergie! Ne tardez pas à réserver vos billets car les places sont limitées.
Le dimanche 17 septembre – “Big Clam Brunch” aux produits de la mer et de la terre de 10 h 30 à 13 h. Il y aura des musiciens sur scène pour vous divertir. S.V.P., téléphonez le 902-854-3300 pour réserver vos billets pour ces deux activités.

 Nouvelles / informations de l’Exposition agricole et le Festival acadien : 902-854-3517

Défilé – Participez au défilé! Vous n’avez qu’à vous présenter à l’École Évangéline le dimanche 3 septembre vers midi. Un prix sera accordé à chacune des catégories suivantes : le meilleur char allégorique (dynamique du groupe, travail et beauté), le meilleur individu (costume, originalité, dynamisme), l’entrée la plus comique (amusante), la meilleure entrée de toute la parade, l’entrée la plus originale, la meilleure entrée chez les enfants (costume, dynamisme, originalité) et l’entrée qui démontre ou représente mieux la culture acadienne et le thème : Belle Acadie, beau pays!
Catalogue de prix – Le catalogue de prix de cette année est maintenant prêt. Ramassez une copie à la Coopérative de Wellington, au Village musical acadien ou au bureau de l’Exposition agricole et le Festival acadien. Une version imprimable du catalogue de prix 2017 ainsi que le formulaire d’inscription peuvent être retrouvés sur notre site Web : www.expositionfestival.com.
Recrutement de bénévoles – L’Exposition agricole et le Festival acadien est à la recherche de bénévoles. Si vous voulez contribuer et vous avez quelques heures à donner, contacter nous au 902-854-3517 ou par courriel à expositionfestival@gmail.com pour plus d’information.
Forfaits
– Les forfaits d’entrée et les forfaits de fin de semaine d’adultes pour l’Exposition agricole et le Festival acadien sont maintenant en vente au bureau! En achetant des forfaits vous pouvez économiser jusqu’à 10 $! Le coût d’un forfait d’entrée est 25 $ et le coût d’un forfait de fin de semaine (incluant les soirées) est 50 $.
Frolic de préparation – La préparation des facilités exige beaucoup de temps et de travail. Deux frolics de préparation auront lieu, soit le samedi 26 août de 9 h à 12 h et le lundi 28 août à partir de 12 h 30. Venez en grand nombre!
Frolic de nettoyage après le Festival – Le lundi 4 septembre, à partir de 9 h, il faut nettoyer les facilités et remettre les choses en ordre. Le Conseil compte sur votre présence pour faire le travail nécessaire et l’apprécierait énormément!

 Activités / information du Village musical acadien – INFO : 902-854-3300
Invitation aux musiciens – Le Village musical acadien, à Abram-Village, présentera une session micro ouvert à La Grange à Ti-Manuel, tous les dimanches en après-midi pendant l’été. Tous les musiciens sont bienvenus à ces sessions. On encourage fortement le chant en français. Venez partager votre talent musical avec les visiteurs.
Spécial pour aînés – Cette année, le Village musical acadien offre une journée des aînés au Resto-Bar La Trappe. À tous les vendredis, les personnes âgées de 55 ans et plus bénéficieront d’un rabais de 15 % sur le total de leur commande. Les heures d’ouverture du restaurant sont de 11 h à 19 h.
Spectacle de Gadelle – Ce spectacle rempli d’énergie vous fera sûrement taper du pied et des mains. Deux spectacles par jour auront lieu du lundi au vendredi, soit à 13 h 30 et 15 h jusqu’au vendredi 25 août en plus du vendredi 1er septembre. Amener vos amis, voisins et parenté pour un ‘good time’! Les dons seront appréciés.
Souper-théâtre Retour au Fou-Foyer – Du théâtre fou, de la musique vivante et un délicieux repas; une bonne recette pour une belle soirée remplie de plaisir pour toute la famille. Cette pièce française, dirigée par Raymond J. Arsenault, aura lieu les mercredis et jeudis jusqu’au mercredi 30 août. La pièce anglaise, The Belle of the Ball, écrite et traduite par Wayne Robichaud, sera présentée les mardis soir à 18 h 30 jusqu’au 22 août, sauf le mardi 15 août. Adultes : 33,90 $ plus TVH; enfants 12 ans et moins : 14,80 $ plus TVH. Les soirées débutent à 18 h 30; par réservation seulement.
Fermeture du Resto-Bar La Trappe – Appelez vos familles ou amis et venez manger un repas ensemble au Resto-Bar La Trappe avant sa fermeture le dimanche 17 septembre.

Remerciements
La terrasse du Village musical acadien se trouva remplie de gens qui sont venus démontrer leur fierté acadienne pendant la Fête nationale de l’Acadie le mardi 15 août. La musique entraînante a définitivement tenue la foule dans un bel esprit de fête. Les organisateurs de cette fête, soient le Conseil scolaire-communautaire Évangéline, le Village musical acadien, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É et le Centre d’action rural, désirent remercier le groupe É-T-É du Québec, les jeunes du groupe Palou’des, ainsi que Peter Arsenault, Albert Arsenault, Hélène Bergeron et Gary Gallant et les danseurs qui ont tous offert un spectacle de haute qualité! Merci aux Pompiers de Wellington pour leur présence, de même que nos bailleurs de fonds : l’Association touristique Évangéline, Patrimoine Canadien et le Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Un remerciement spécial aux bénévoles et aux participants; c’est grâce à vous que cette belle fête fut un si grand succès. Merci beaucoup!